Les premières aubergines de la saison arrivent sur nos étals !
L’aubergine constitue une bonne source de fibres alimentaires, de calcium, d’antioxydants et de vitamines, y compris la vitamine C, la vitamine K, la vitamine B6, la thiamine et la niacine. Elle ne contient pratiquement pas de matières grasses et peu de calories, de sodium et de cholestérol, mais elle possède une teneur élevée en acide folique. L’aubergine regorge également de minéraux essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, notamment le magnésium, le phosphore, le cuivre et le potassium.
La peau de l’aubergine est la principale source naturelle de nasunine, un puissant antioxydant qui prévient l’accumulation de fer et neutralise les radicaux libres, d’où ses propriétés anti-âge. Il faut donc autant que possible consommer l’aubergine avec la peau! La nasunine a un effet protecteur sur les lipides (graisses) dans les membranes des cellules cérébrales. Elle possède également des propriétés anti-cancer, car elle limite la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins tout en gardant les vaisseaux existants bien dégagés et détendus.
Les flavonoïdes présents dans l’aubergine jouent un rôle important pour la santé du cœur, tandis que leurs composés phénoliques contribuent activement à réduire la tension artérielle, à réduire le cholestérol et à prévenir la formation de caillots sanguins. La consommation régulière d’aubergines est recommandée comme moyen naturel de contrôler le diabète de type 2, car il s’agit d’un aliment qui aide à équilibrer l’absorption du glucose et à réduire l’hypertension artérielle associée à la maladie, tout en étant riche en fibres et pauvre en gras.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 3 aubergines
- 180g feta
- 150g boulgour
- 1 gousse d’ail
- Persil
- Huile d’olive
- Aneth
- Fleur de sel / Poivre
Etapes de la préparation :
Préchauffez le four à 200°C. Faire cuire le boulgour une dizaine de minutes dans une casserole d’eau salée.
Lavez et fendez les aubergines en 2 dans le sens de la longueur.
Quadrillez la chair avec la pointe d’un couteau, versez un filet d’huile, parsemez de fleur de sel et enfournez pour 30 minutes.
Retirez la pulpe et hachez la grossièrement au couteau, mélangez la avec l’ail, les herbes rincées et ciselées et le boulgour.
Farcissez les aubergines de ce mélange.
Émiettez la feta par dessus et poivrez, avant de les passer 5 minutes sous le gril du four.
Servir bien chaud.
Accompagnez ce plat d’une petite salade de mesclun et de roquette ! Bon appétit !!