Un nouveau label qualité pour les Sabots d’argile

Depuis le 13 octobre 2017, les fruits et légumes de notre production sont dorénavant labellisés Bio Cohérence. En effet, nos produits portaient déjà la marque Demeter.  Ce dernier étant encore trop méconnu du grand public, nous avons décidé d’ajouter un autre gage de qualité que représente Bio Cohérence. Dans tous les cas, les cahiers des charges Bio cohérence et Demeter sont plus rigoureux que les normes européennes qui sont sans cesse tirées vers le bas .

Vous pouvez trouvez ci-dessous quelques informations sur la marque Bio cohérence.

 

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Quelles sont les différences entre les marques  Bio Cohérence et AB ?

 

 

(Cliquez sur la photo pour un document complet)

 

D’abord, il faut savoir que la marque AB est la propriété du Ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

En effet, ce label autorise la mixité bio/non bio pour des espèces animales différentes et des variétés végétales différentes que l’on peut distinguer à l’œil nu.

Par ailleurs, l’élevage hors sol est interdit, mais AB ne donne pas de définition exacte à ce terme.

 

Pour ce qui concerne les contaminations par les OGM, il est nécessaire de prendre des précautions pour les évitées, si celles-ci sont inévitables, des mesures doivent être prisent pour que la contamination ne se renouvelle pas.

La collecte mixte de produits en vrac est possible sur un même circuit  à conditions que les produits bio et non bio soient séparés distinctement et qu’il y ait une traçabilité permettant  d’identifier correctement le produit.

Les produits certifiés AB peuvent être vendus dans tous les commerces.

 

 

En revanche, le cahier des charges  Bio cohérence est complémentaire et plus restrictif que la réglementation européenne.

En effet, l’association BC* établie des auto-évaluations sur ses propres pratiques sur les plans agro-environnemental, social et économique.

 

Bien sûr, aucune mixité n’est autorisée en ce qui concerne la ferme, il faut être 100% biologique.

 

Bio cohérence interdit l’élevage hors sol**.

Par ailleurs, la déclaration de la présence d’infrastructures polluantes à proximité de la ferme est obligatoire. La question de la contamination par les OGM est très stricte. En effet, il est interdit de stocker ou de collecter des matières premières à risques OGM.

 

De plus, en cas de contamination, il est nécessaire d’informer le comité de marque, si la contamination est avérée, alors la marque est retirée du produit. La collecte des produits ne peut être mixte, elle doit être 100% bio, sauf pour les œufs bénéficiant d’un système d’identification.

Les produits labellisés Bio Cohérence peuvent être commercialisés en vente directe ou en magasins spécialisés (boutique bio), une vente à grande échelle (GMS) est possible dans un périmètre de 80km autour de l’exploitation et sans intermédiaire, ni plateforme.

Enfin, Bio cohérence met  un point d’honneur au respect du Droit du Travail français sur la ferme et les groupements d’employeurs.

 

 

En conclusion, les différences entre les marques AB et Bio Cohérence, sont significatives. En effet, BC favorise les produits  français et 100% biologiques, son cahier des charges est très stricte, le label peut être retiré à tout manquement. On peut dire que c’est une marque conservatrice, autant par la qualité, l’origine du produit, ou encore les conditions dans lesquelles il a été obtenu.

En revanche, AB s’applique au niveau européen, le cahier des charges est moins stricte et autorise une certaine mixité (ferme, collecte, etc)

 

 

*BC : Bio cohérence

**Hors sol : Bio cohérence définis l’élevage hors sol,  comme un élevage ne disposant pas des surfaces nécessaires pour assurer l’accès au plein air des animaux. (tout ou partie de l’épandage de leurs déjections et tout ou partie de leurs alimentation).

 

Source : Site Bio Cohérence

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.