Récolte du céléri rave

IMG_4482Cette fin de semaine, en vue des températures négatives annoncées à partir de ce weekend, nous avons décidé de récolter les céleris raves qui jusqu’à présent étaient encore dans les champs, le climat doux de cet automne nous a permit de maintenir cette culture en terre et lui permettre de profiter encore un peu plus.

Comment se cultive le céleri rave ?

 

IMG_0589Le semis se fait en motte début mars et il faut compter 3 semaines de germination, c’est au bout d’environ 8 semaines que les plateaux de plants de céleris sont plantés en plein champ.

La plantation emploie 4 personnes (1 chauffeur de tracteur et 3 planteurs) pendant de nombreuses heures, cette année nous avons récolté 8 tonnes de céleri à la ferme.

Notre planteuse est un outil qui a désormais 15 ans, elle a été modifié de nombreuses fois pour l’adapter à nos besoins, malgré plusieurs tentatives de remplacement, elle reste notre petite préférée et protégée.11016837_840154029385135_413488463117542228_n

Après leur plantation, les céleris seront binés et désherbés (manuellement) plusieurs fois au cours de l’été.

L’arrosage est le seul apport que nous leur faisons tout au cours de leur évolution, nos champs sont bien évidemment compostés au printemps, ce compost suffit à nourrir les plants toute la saison.

Nous voilà donc au moment de la récolte, précipitée car le céleri craint le gel et que des températures négatives sont prévus dès dimanche.

IMG_4429Cette année l’entreprise a investit dans une nouvelle machine : une « récolteuse » c’est un outil à la base qui est fait pour récolter des pommes de terre, voici les photos de comment travaille cette machine dans le champ de céleri.

 

Beaucoup de changements ont lieu en ce moment à la ferme, La famille Regnault a décidé de faire de gros investissements dans le but d’augmenter la production et la productivité de l’entreprise. Nous vous parlerons très vite des différents projets, certains sont déjà en route…