Historiquement, Alain et Christine s’installent en maraîchage biologique en 1976 à Bourbon l’Archambault et vendent leurs premières récoltes sous l’ancien marché couvert de Moulins.
Ils pratiquent la biodynamie en 1984 (marque DEMETER) lorsqu’ils déplacent leur maraîchage à Marigny sur la ferme paternelle en poly-culture élevage alors en bio depuis 1970.
Le maraîchage s’agrandit alors d’environ 1 hectare chaque année et en 1989 les 115 hectares de la ferme polyculture élevage paternelle sont repris et conduits en biodynamie également.
La reprise de cette ferme assure une autonomie de compost pour la fertilisation des légumes. A cette époque nous produisions de la viande bovine, viande porcine transformée en charcuterie et la farine de nos blés en plus de nos légumes.
Cette situation idyllique a connu sa fin en 2004 pour des raisons familiales regrettables et « uniquement » l’activité maraîchère a perduré et s’est développée pour atteindre la taille actuelle.
C’est en 2009 que la SCEA Les sabots d’argile a été crée entre Alain et Christophe, puis en 2019 Alain prend sa retraite et la SCEA est transformée en EURL.